Test : Déballage du Honor 90 Lite

0
639
Honor 90 Lite
Honor 90 Lite


Honor a enfin dévoilé son nouveau mobile le Honor 90 Lite, un smartphone au rapport qualité-prix exceptionnel. Avec un design attrayant, un capteur photo de 100 MP et une grande capacité de stockage, le tout à un prix abordable, le fabricant fait une entrée remarquée sur le marché mobile juste avant l’été. Si vous envisagez d’acquérir un nouveau smartphone avant l’été, ou d’en offrir un à un adolescent ou à un parent, le Honor 90 Lite mérite votre attention. Fraîchement lancé, il propose un prix compétitif pour des performances de haut niveau. Il est sans aucun doute l’un des produits phares de cet été, que ce soit pour un premier mobile ou pour remplacer votre appareil actuel.

Après la séparation d’Honor d’avec Huawei, l’ancienne sous-marque a prouvé qu’elle avait les compétences pour prospérer en tant que vedette. Cela a été confirmé par l’excellent Honor Magic 5 Pro.

Design :

Avec ses côtés plats, son grand écran à faible encombrement et ses coins arrondis, l’Honor 90 Lite semble relativement générique de face, mais retournez-le et son panneau arrière scintillant associé à ces protubérances de caméra en forme de cercle recadré l’aident à se démarquer.

Vous pouvez choisir le 90 Lite en noir, argent et cyan, et la version cyan que nous avons testée présente un éclat diffus distinct, ce qui donne à son dos en plastique l’apparence d’un mélange entre le verre et le métal. Oui, ça peut sembler un peu exagéré au premier regard, mais nous avons fini par l’apprécier.

Le cadre mat du téléphone est orné d’un port USB-C à la base, d’un bouton d’alimentation/lecteur d’empreintes digitales et d’un bouton de volume sur le côté droit. À gauche du 90 Lite se trouve le tiroir pour carte SIM – la version que nous avons testée prend deux cartes SIM mais pas de carte SD. Et bien qu’il semble y avoir un émetteur infrarouge en haut, ce n’est pas le cas, c’est simplement un point noir. Le téléphone est assez facile à saisir grâce à son cadre plat, et bien qu’il soit relativement mince avec seulement 7,48 mm d’épaisseur, étant donné l’absence de dos ou de face incurvée, il ne donne pas tout à fait la sensation d’une silhouette aussi fine que celle d’un Motorola Edge 40. Cependant, il est léger, ne pesant que 179 g.

Curieusement, Honor a choisi de réduire la boîte, vous n’obtenez donc pas de chargeur ni de coque avec le 90 Lite, bien qu’il soit livré avec un protecteur d’écran pré-installé et un câble de chargement.

Ecran

Honor-90-Lite-ecran
Honor-90-Lite-ecran

Dès que vous allumez l’Honor 90 Lite, son point fort réside dans la finesse des bordures d’écran sur trois de ses quatre côtés.

En dessous de l’écran, il y a un menton notable – contrairement à des concurrents plus chers comme le Nothing Phone (1), la bordure du 90 Lite n’encadre pas l’écran de manière uniforme de tous les côtés. Néanmoins, l’écran généreux de 6,7 pouces occupe une place centrale et crée une immersion visuelle.

La technologie d’affichage LCD LTPS au cœur de l’écran de l’Honor 90 Lite s’associe à une résolution Full HD étendue et à un rapport d’aspect de 19,9:9. C’est suffisamment net pour le prix du téléphone et offre une image de bonne qualité dans la plupart des situations. L’Honor 90 Lite n’atteint pas la luminosité des téléphones haut de gamme, ni même certains téléphones milieu de gamme comparables comme le Redmi Note 12 Pro, il pourrait donc ne pas être le meilleur choix si vous vivez dans un endroit extrêmement ensoleillé. Cependant, au Royaume-Uni, nous n’avons pas eu de difficulté à distinguer ce qui s’affichait à l’écran, même par une journée d’été.

Avec sa technologie LCD, le téléphone ne bénéficie pas de ces noirs intenses et de ces couleurs profondes que la plupart des panneaux OLED apprécient. Cependant, grâce à des angles de vision respectables, un taux de rafraîchissement fluide de 90 Hz et de nombreux réglages d’écran, le 90 Lite coche quand même la plupart des cases nécessaires. Bien que les films et les jeux soient superbes sur le grand écran quasi sans bordure, le haut-parleur mono puissant à côté du port USB-C est facilement couvert et étouffé lors des sessions de jeu. De plus, il n’y a pas de prise casque – un port dont bénéficient de nombreux téléphones abordables – donc la qualité audio est l’un des points faibles du 90 Lite en général.

Caméras

Honor-90-Lite-photo
Honor-90-Lite-photo

Honor est connu pour toujours accorder une grande importance à la partie photographique de ses smartphones, même sur ses modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Le Honor 90 Lite est équipé d’un appareil photo principal de haute résolution de 100 MP avec une ouverture f/1.9, accompagné d’un objectif ultra grand-angle de 5 MP, d’un objectif macro de 2 MP et d’un objectif de profondeur de champ de 2 MP. Les deux objectifs de 2 MP ont une valeur discutable, et l’ultra grand-angle ne va pas vous épater. Heureusement, le capteur principal de 100 MP est très performant.

Les photos prises avec l’appareil photo principal sont par défaut capturées à une résolution étonnamment élevée de 25 MP, Honor combinant quatre pixels du capteur en un seul dans l’image finale. Avec une taille d’image allant de 5 Mo à 8 Mo par photo, le Honor 90 Lite dispose d’un espace de stockage généreux.

Sans surprise, les photos prises dans des conditions lumineuses sont riches en détails. On pourrait même dire que l’appareil photo du 90 Lite capture une clarté de premier ordre, notamment lorsque vous activez le mode Hi-Res pour des clichés de 100 MP et 18 Mo. Le traitement logiciel d’Honor contribue également à obtenir de bons résultats à partir du capteur, en faisant ressortir les détails des zones d’ombre et des sujets rétroéclairés.

L’appareil photo principal permet d’obtenir une profondeur de champ agréablement réduite lors de la prise de photos d’objets proches, ce qui donne l’impression que les clichés ont été pris avec un appareil beaucoup plus cher. Bien que la plupart des photos aient un aspect relativement naturel, vous pouvez augmenter l’intensité des couleurs en activant le mode photo IA.

Là où l’appareil photo principal montre ses limites, c’est dans les environnements peu éclairés, en intérieur. L’absence de stabilisation optique de l’image (OIS) empêche le téléphone de produire des photos nettes en basse lumière, et même si les modes nuit automatique et manuel aident quelque peu, à moins de poser le téléphone sur une surface stable, il sera difficile d’obtenir de superbes photos lorsque la lumière baisse.

L’appareil photo ultra grand-angle du 90 Lite est un ajout pratique, mais il ne convient que pour des photos occasionnelles. Son capteur de 5 MP produit un résultat final pauvre en détails. Les photos semblent délavées et, bien qu’il puisse dépanner, vous préférerez utiliser l’appareil photo principal 99 % du temps. Il est conseillé d’éviter l’appareil photo macro de 2 MP, il est préférable de recadrer une photo prise avec l’appareil photo principal pour obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, bien que le Honor 90 Lite soit techniquement un téléphone quadri-caméra, il n’y a qu’un seul bon appareil photo ici.

La caméra frontale de 16 MP offre de bonnes performances et prend des photos flatteuses avec un niveau modeste mais appréciable de retouche. Quel que soit l’appareil photo utilisé, les vidéos sont limitées à une résolution de 1080p (30 images par seconde) – pas de 4K, et la stabilisation de l’image, tant optique que numérique, est seulement correcte.

Performance et batterie

Le Honor 90 Lite fonctionne sous Android 13 avec l’interface MagicOS 7.1 d’Honor. Contrairement aux téléphones Huawei, les appareils Honor ont un accès complet aux services de Google, ce qui garantit une excellente prise en charge des applications dès le départ.

Les performances du Honor 90 Lite sont étonnamment fluides, en partie grâce au processeur MediaTek Dimensity 6020 qui l’alimente. Il est accompagné de 256 Go de stockage et de 8 Go de RAM, et que ce soit pour les jeux ou les applications courantes, nous n’avons que rarement rencontré des problèmes avec le téléphone.

Les jeux 3D intensifs tels que Genshin Impact peuvent présenter quelques baisses de framerate, mais cela n’a pas eu d’impact significatif sur notre expérience de jeu. Les titres moins gourmands en ressources comme Injustice 2 et les jeux en 2D tels que Streets of Rage offrent une excellente expérience sur le 90 Lite.

Ces résultats ne sont pas surprenants étant donné le score de 727 en mode mono-cœur et de 1900 en mode multi-cœur sur Geekbench 6 – ce n’est peut-être pas le meilleur de sa catégorie, mais cela reste compétitif compte tenu du prix et de la capacité de stockage du téléphone.

Avec une batterie de 4500 mAh, le Honor 90 Lite offre une autonomie confortable d’une journée. Il ne prend pas en charge la charge sans fil et la vitesse de charge filaire est limitée à 35 W. Cela signifie qu’avec un chargeur compatible, 10 minutes de charge vous donnent environ 15 % de batterie, une demi-heure suffit pour atteindre environ 55 %, et une heure vous permet d’atteindre 90 %, avec une charge complète en environ 75 minutes.

Fiche Technique

Ecran6.9″ 1080 x 2640 LCD LTPS w/ 165Hz, HDR10+
CPUMediaTek Dimensity 6020
Mémoire8GB / 256GB
Caméras100MP, f/1.9 + 5MP ultrawide + 2MP depth + 2MP macro
16MP, f/2.4 front
SystèmeAndroid 13 avec Google play disponible
Batterie4500 mAh w/ 35W
Dimensions162.9 x 74.5 x 7.48mm 179g

Prix et disponibilité

Le Honor 90 Lite est disponible en précommande sur le site officiel pour un prix abordable 299,90 €

NB : Si vous souhaitez obtenir la couleur Bleu Cyan, il est important de noter que vous ne pourrez la trouver que sur HiHonor, la plateforme officielle de la marque, qui est l’unique distributeur de ce modèle en exclusivité.

A lire : Quel est le meilleur smartphone 5G a moins de 300 € en 2023 ?

Pour plus d’informations vous trouverez le déballage du Honor 90 Lite en vidéo ci dessous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici