AccueilActualitésIphone 15 Apple dévoile ses nouveaux Flagship Iphone 15 Pro Prix ,...

Iphone 15 Apple dévoile ses nouveaux Flagship Iphone 15 Pro Prix , Fiche technique

L’annonce officielle de l’iPhone 15 Apple et de ses différentes versions a eu lieu le 12 septembre 2023, un an après le lancement des iPhone 14. Quelles sont les évolutions au sein de cette gamme ? Un nouveau design est-il au rendez-vous ? Quelles améliorations peut-on noter au niveau des spécifications techniques ? Les iPhone 15 intègrent-ils de nouveaux capteurs photo ? Et quel est le tarif de ces iPhone 15 ? Vous trouverez dans ce dossier toutes les données concernant la cuvée 2023 des iPhones d’Apple.

Introduction

Iphone 15 Apple
Iphone 15 Apple

Chaque année, le lancement des iPhone constitue un moment majeur dans le domaine de la téléphonie mobile. Que vous soyez adepte ou non de l’univers Apple, que vous ayez une préférence ou une aversion pour iOS, l’arrivée des iPhone établit les fondements de ce que de nombreux autres fabricants proposeront dans les mois voire les années à venir. Les smartphones Apple ne dominent pas nécessairement toutes les catégories, ni ne sont les premiers à adopter certaines technologies. Cependant, ils restent des précurseurs en matière de tendances. Les marques concurrentes se mesurent toujours à cette entreprise américaine.

Quel est la date de sortie des iPhone 15

Les iPhone 15 sont officiellement annoncés lors d’une Keynote par Apple le 12 septembre , suivant ainsi la tradition de l’entreprise qui lance habituellement ses nouveaux modèles de smartphones autour de la rentrée scolaire.

Ces nouveaux smartphones seront disponibles à la vente dès la semaine suivante, à partir du 22 septembre, après une période de précommande d’une semaine. Il n’y aura donc aucun retard dans la mise en circulation. Il était évoqué en juillet 2023 par un analyste réputé que des problèmes sur les chaînes de production pourraient éventuellement entraîner un report du lancement de certains modèles iPhone. Selon les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 15 Pro Max serait particulièrement sujet à ce possible retard. Cependant, cela ne s’est pas concrétisé. Néanmoins, il n’est pas garanti que les nouveaux modèles seront largement disponibles dès leur lancement.

Combien de variantes comprend l’iPhone 15 ?

Pour la série de 2023, on peut constater la présence de quatre modèles distincts. Il y a un modèle standard, un modèle Pro, le maintien du modèle Plus et enfin, le modèle Pro Max. Il y avait des spéculations concernant l’arrivée d’un modèle ultra-premium visant à surpasser ou remplacer le modèle Pro Max.

Initialement, l’analyste Ming Chi Kuo pensait que ce modèle ultra-hypothétique allait remplacer l’iPhone 14 Pro Max, mais le journaliste Mark Gurman a finalement révélé qu’Apple envisageait plutôt de le réserver pour 2024, ce modèle « Ultra ». Plus tard, les rendus du futur iPhone 16 Pro Max ont confirmé que ce modèle ultra attendrait une année de plus.

En ce qui concerne l’iPhone Mini, il ne fait pas son retour, du moins pour le moment. Des rumeurs circulent, suggérant qu’il pourrait éventuellement remplacer les iPhone SE. Son lancement pourrait être décalé en début d’année (au lieu de septembre avec les autres modèles) et son renouvellement ne serait effectué que tous les deux ans. Cette tendance a été observée avec les deux dernières versions de l’iPhone SE. Ainsi, le prochain iPhone Mini ne serait prévu que pour 2024.

Voici donc la gamme officielle des iPhone pour l’année 2023 :

  • iPhone 15
  • iPhone 15 Plus
  • iPhone 15 Pro
  • iPhone 15 Pro Max

Quels sont les prix des iPhone 15

Bonne nouvelle : les prix des iPhone 15 n’ont pas augmenté ! Aux États-Unis, ils restent identiques à ceux des iPhone 14 en dollars, mais en euros, ils ont même baissé. C’est une première en de nombreuses années, ce qui relance grandement l’attrait commercial des iPhone cette année, surtout face à une concurrence Android souvent en hausse de prix.

Voici les tarifs de départ pour les quatre iPhone 15 :

  • iPhone 15 : à partir de 969 euros au lieu de 1019 euros
  • iPhone 15 Plus : à partir de 1119 euros au lieu de 1169 euros
  • iPhone 15 Pro : à partir de 1229 euros au lieu de 1329 euros
  • iPhone 15 Pro Max : à partir de 1479 euros, sans changement par rapport à avant

Un point important à noter pour l’iPhone 15 Pro Max : bien que le prix ne semble pas baisser à première vue, c’est parce qu’Apple ne propose plus l’iPhone 15 Pro Max avec 128 Go de stockage. Désormais, le niveau de stockage minimal est de 256 Go. Cela signifie que vous obtenez le double de stockage pour le même prix. Vous pouvez voir les détails ci-dessous, avec les prix détaillés par modèle et par palier de stockage.

Détail des prix par modèle :

  • iPhone 15 :
    • 128 Go : 969 euros au lieu de 1 019 euros
    • 256 Go : 1 099 euros au lieu de 1 149 euros
    • 512 Go : 1 349 euros au lieu de 1 409 euros
  • iPhone 15 Plus :
    • 128 Go : 1 119 euros au lieu de 1 169 euros
    • 256 Go : 1 249 euros au lieu de 1 299 euros
    • 512 Go : 1 499 euros au lieu de 1 559 euros
  • iPhone 15 Pro :
    • 128 Go : 1 229 euros au lieu de 1 329 euros
    • 256 Go : 1 359 euros au lieu de 1 459 euros
    • 512 Go : 1 609 euros au lieu de 1 719 euros
    • 1 To : 1 859 euros au lieu de 1 979 euros
  • iPhone 15 Pro Max :
    • 256 Go : 1 479 euros au lieu de 1 609 euros
    • 512 Go : 1 729 euros au lieu de 1 869 euros
    • 1 To : 1 979 euros au lieu de 2 129 euros

En moyenne, la baisse est de 50 euros pour l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, de 100 euros pour l’iPhone 15 Pro, et de 150 euros pour l’iPhone 15 Pro Max. C’est une économie notable. Certaines rumeurs prédisaient une baisse des prix en 2023, en particulier pour les iPhone 15 « non Pro » par rapport aux iPhone 14 et 14 Plus. Cependant, elles se sont trompées concernant les modèles Pro.

Tout laissait penser à une hausse des prix, après une relative stabilité aux États-Unis. Cette hausse était attendue surtout en Europe, en raison des taxes. Plusieurs raisons laissaient envisager cette augmentation tarifaire. Selon des sources taiwanaises, l’augmentation du prix de certains iPhone 15 était en partie due à l’augmentation des coûts de fabrication des composants. Selon Jeff Pu, Apple aurait été contrainte d’augmenter les prix des iPhone 15 Pro en raison de mises à niveau matérielles importantes.

Une autre rumeur qui ne s’est pas avérée : l’iPhone 15 Pro Max n’offre pas de stockage de 2 To. Certains bruits de couloir prétendaient qu’Apple envisageait d’augmenter la capacité de stockage maximale de l’iPhone 15 Pro Max à 2 To pour accompagner l’amélioration de la qualité vidéo produite par le téléphone. Heureusement, ce n’est pas le cas, sinon le prix de cette version aurait certainement atteint des sommets.

Cependant, l’échec commercial de l’iPhone 14 Plus a légèrement modifié la donne. Apple semble déterminée à ne pas répéter les erreurs passées. On murmurait que même si l’iPhone 15 Ultra était destiné à franchir un nouveau seuil de prix, cela ne se produira pas.

Le design des iPhone 15

Iphone 15 Apple dévoile ses nouveaux Flagship Iphone 15
Iphone 15 Apple dévoile ses nouveaux Flagship Iphone 15

En 2023, Apple a opté pour une évolution subtile du design des iPhone 15, conservant l’esthétique qui a fait leur succès. Les smartphones continuent à présenter un châssis métallique et un design majoritairement en verre minéral, mais avec quelques ajustements. La composition de ces éléments varie en fonction de la gamme. Les modèles standard et Plus conservent l’aluminium caractéristique de leurs prédécesseurs. En revanche, les modèles Pro et Pro Max arborent, comme anticipé, un châssis en titane, permettant ainsi un allégement du poids des smartphones. Les fuites avaient presque dévoilé le poids de chaque téléphone, estimant par exemple que l’iPhone 15 Pro ne pèserait que 191 grammes, alors qu’il ne pèse que 187 grammes. De son côté, l’iPhone 15 Pro Max pèse effectivement 221 grammes, ce qui représente une diminution de 19 grammes pour les deux modèles. En comparaison, l’iPhone 15 perd seulement un gramme, affichant un poids de 171 grammes.

Un autre changement notable concerne la refonte de l’arrière du smartphone. Certaines bordures ne sont plus strictement rectilignes, mais adoptent des courbes douces. Un autre aspect marquant : ces bordures seraient les plus fines au monde. Selon le leaker Ice Universe, leur épaisseur atteint seulement 1,55 mm, une information corroborée par le célèbre journaliste Mark Gurman. Toujours du côté des faces et des tranches, Apple a revu l’assemblage des smartphones, offrant ainsi une réduction du risque de casse des plaques de verre minéral et donc une meilleure facilité de réparation.

Les iPhone 15 s’équipent enfin de ports USB-C

Les iPhone 15 s'équipent enfin de ports USB-C
Ports USB-C

Après de longues années d’attente, l’Union européenne a enfin fixé la date à partir de laquelle tous les produits électroniques rechargeables, y compris les smartphones, doivent être dotés d’un port USB pour la recharge et le transfert de données. Cette échéance est fixée au 28 décembre 2024. Avant cette date, les fabricants ne sont pas tenus d’inclure un port USB et peuvent choisir d’opter pour un port propriétaire.

Jusqu’à récemment, il semblait évident qu’Apple voudrait retarder au maximum l’adoption du port USB, car l’entreprise tire d’importants revenus du port Lightning. En effet, tous les fabricants d’accessoires doivent obtenir une licence pour utiliser cette technologie propriétaire et vendre des produits certifiés « Made For iPhone ». Ainsi, compte tenu du cycle de renouvellement des iPhone, Apple disposait encore d’un an avant de se résoudre à obéir.

Cependant, à la surprise générale, Apple a pris les devants : tous les iPhone 15 sont équipés d’un port compatible USB-C à la place du port Lightning présent depuis l’iPhone 5 en 2012. Ce port est utilisé pour la recharge filaire (charge rapide ou charge inversée), le transfert de données vers un ordinateur ou un appareil compatible, et la connexion des accessoires connectés, y compris les écouteurs.

L’analyste financier Ming Chi Kuo avait été le premier à indiquer dans l’une de ses notes financières que les iPhone 15 intègreraient tous un port USB-C. Cette affirmation n’était d’ailleurs pas en contradiction avec les informations divulguées par Bloomberg quelques semaines plus tôt, affirmant qu’Apple n’intégrerait pas de port USB dans ses iPhone avant 2023. Cela s’est avéré exact.

Il convient cependant de noter une subtilité : bien que le port soit physiquement identique sur les différents modèles d’iPhone, la norme USB utilisée varie pour segmenter les modèles et justifier les différences de prix. Ainsi, les modèles Pro disposent d’un port compatible USB 3, tandis que les modèles standard et Plus se contentent d’un port compatible USB 2. La bande passante du premier est 20 fois supérieure à celle du second, atteignant 10 Gb/s.

Cette subtilité technique permet à Apple de favoriser ses propres câbles et de continuer à tirer profit de la certification « Made For iPhone/iPod/iPad ». Cependant, cela n’affecte pas la puissance de recharge acceptée par les smartphones, qui reste officiellement identique sur tous les modèles et n’est pas conditionnée par l’origine du câble.

La présence d’un port USB-C a été confirmée par une photo d’un prototype de l’iPhone, dévoilant la nouvelle connectique universelle. Pour en savoir plus sur l’arrivée du port USB-C sur les iPhone, consultez notre dossier complet à ce sujet. À l’avenir, il sera probablement possible de connecter votre iPhone 15 à un écran externe, à un disque dur ou à tout autre accessoire compatible. On peut envisager, par exemple, que les musiciens nomades pourront enregistrer leurs œuvres en pleine nature, simplement équipés de leur iPhone 15 (ou d’une version ultérieure), connecté à une interface audio en USB-C. L’avenir dans ce domaine reste à définir, car le connecteur universel ouvre des horizons insoupçonnés pour les iPhone 15. Les joueurs sur iPhone 15 peuvent d’ores et déjà utiliser les manettes de jeu compatibles de Backbone, par exemple.

Apple a saisi cette opportunité pour améliorer la qualité de ses câbles. Ceux des iPhone 15 sont désormais tressés, à l’instar de certains accessoires Apple tels que le clavier et le trackpad sans fil. Contrairement aux fuites, ils ne sont pas coordonnés et restent blancs. Plus résistants, ils sont inclus dans les boîtes des quatre déclinaisons du smartphone.

Quel est la fiche technique des iPhone 15

Au-delà du design, quelques évolutions majeures ont été apportées à la fiche technique des smartphones iPhone 15, allant du processeur à la technologie d’affichage. Ces changements visent à améliorer l’expérience utilisateur pour l’ensemble des smartphones, bien que des différences significatives demeurent entre les modèles Pro et les autres.

la fiche technique des iPhone 15
la fiche technique des iPhone 15

Un nouveau processeur A17 Pro

Un nouveau processeur A17 Pro
Un nouveau processeur A17 Pro

L’un des éléments les plus attendus est le nouveau processeur A17 Pro, qui remplace l’A16 Bionic dans les iPhone 15 Pro et Pro Max. L’A16 Bionic, qui animait les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max en 2022, équipe désormais les iPhone 15 et 15 Plus cette année. Apple a opté pour la même stratégie qu’en 2022 : le meilleur processeur pour les modèles les plus haut de gamme, à savoir l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.

L’A17 est fabriqué avec une finesse de gravure de 3 nm, contrairement aux 5 nm de l’A16 Bionic. Cela le rend non seulement plus puissant, mais également plus économe en énergie. La fabrication de cette puce est confiée à TSMC, le fondeur taïwanais, avec lequel Apple collabore depuis plusieurs années pour produire le cœur de ses smartphones. L’arrivée de l’A16 Bionic dans les modèles standard et Plus, et de l’A17 Pro dans les modèles Pro et Pro Max, offre, selon les fuites, une nette amélioration de l’autonomie, pouvant atteindre entre 1 et 2 heures en usage standard. En termes de puissance, un premier benchmark indique une hausse d’environ 20 % de la puissance brute par rapport à l’A16.

En ce qui concerne les modèles Premium, les iPhone 15 et 15 Pro Max bénéficieraient également d’une augmentation de 33 % de la RAM (passant de 6 à 8 Go). De plus, la mémoire vive serait plus rapide grâce à l’utilisation de barrettes LPDDR5X, une mémoire conçue pour les applications d’apprentissage automatique.

Un Wi-Fi 6E , plus rapide et une nouvelle puce Ultra Wideband

iPhone 15 compatible avec le Wi-Fi 6E
iPhone 15 compatible avec le Wi-Fi 6E

Le modem 5G utilisé dans les iPhone 15 est toujours fourni par Qualcomm, conformément à un accord pluriannuel entre Apple et le fondeur californien. Néanmoins, Apple travaille toujours sur un modem interne, bien que ses performances ne soient pas encore optimales. Rappelons qu’Apple a acquis l’activité modem mobile d’Intel afin de ne plus dépendre de Qualcomm.

Du point de vue de la connectivité, outre l’arrivée de la puce A17, l’iPhone dispose d’un modem 5G plus rapide et d’une connexion WiFi améliorée. Ce dernier repose sur la norme WiFi 6E, confirmant ainsi que l’iPhone 15 serait le premier smartphone d’Apple compatible avec le Wi-Fi 6E. Apple réserve l’arrivée du Wi-Fi 7 à l’iPhone 16.

L’intégration du WiFi 6E dans les iPhone 15 aura un impact positif sur la connexion et le contrôle des appareils domotiques. Apple s’apprête à rendre tous les iPhone, et par extension tout son catalogue, compatibles avec le protocole Thread, qui facilitera la connexion des éléments de votre écosystème. Cela viendra compléter la compatibilité avec Matter, le protocole de communication domotique.

Tout comme les Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, les iPhone 15 sont dotés d’une puce Ultra Wideband de seconde génération. L’objectif est d’étendre considérablement la portée de cette technologie pour la rendre plus utile au quotidien. Grâce à cette nouvelle puce, l’iPhone 15 peut se connecter à une plus grande distance et à davantage d’appareils via cette connexion. Une fois connecté, il est possible d’obtenir un guidage vers l’objet ou d’interagir avec lui (en faisant sonner une montre ou un autre téléphone, par exemple). Pour cela, il est bien sûr nécessaire d’autoriser le partage de localisation afin

Quelles améliorations sur la batterie de l’iPhone 15 ?

Apple maintient le mystère autour de la capacité de ses batteries, communiquant uniquement sur l’autonomie théorique selon divers scénarios. Cependant, des données non officielles révèlent que les batteries des iPhone 15 dépassent légèrement celles de leurs prédécesseurs, avec des chiffres précis pour chaque modèle. De plus, Apple introduit une fonction exclusive permettant aux utilisateurs de visualiser le nombre de cycles de recharge, une information souvent recherchée.

Malgré l’introduction de l’USB-C et d’autres améliorations, la recharge rapide filaire reste inchangée par rapport aux modèles précédents. En revanche, la charge inversée est désormais possible via le port USB-C, offrant la possibilité de recharger des accessoires comme les AirPods ou une Apple Watch. En ce qui concerne la charge sans fil, les iPhone 15 conservent la compatibilité MagSafe et Qi, mais la puissance maximale acceptée reste inchangée, laissant espérer une mise à jour prochaine.

La Dynamic Island est généralisé pour les iPhone 15

La Dynamic Island est généralisé pour les iPhone 15
La Dynamic Island est généralisé pour les iPhone 15

Deux améliorations significatives sont apportées aux écrans des iPhone 15 et 15 Plus. Tout d’abord, Apple généralise la technologie Dynamic Island, déjà présente dans les modèles haut de gamme, aux iPhone 15 et 15 Plus. Cela harmonise visuellement la gamme en offrant la même qualité d’écran que les modèles Pro.

Ensuite, la luminosité maximale des écrans des modèles standard et Plus est augmentée, atteignant désormais 1000 nits en moyenne et 2000 nits en pointe, comparé aux 800 et 1200 nits précédents. Cependant, certaines fonctionnalités restent exclusives aux modèles Pro et Pro Max, comme le taux de rafraîchissement 120 Hz (ProMotion) et la technologie LTPO pour des performances optimales. L’intégration de Face ID sous l’écran ne semble pas encore être d’actualité pour ces modèles. Selon les rumeurs, cette fonctionnalité ne ferait son apparition chez Apple qu’en 2024.

Quels sont les nouveautés des iPhone 15 en caméras

iPhone 15 pro caméras
iPhone 15 pro caméras

De nouveaux capteurs pour trois iPhone 15 sur quatre !

Abordons d’abord les iPhone 15 et 15 Plus. Selon les rumeurs, Apple prévoyait d’intégrer dans ces deux modèles le capteur 48 mégapixels des iPhone 14 Pro et Pro Max. Et c’est « quasiment » le cas : après des années à rester à 12 mégapixels, les iPhone 15 plus abordables rejoignent les modèles Pro avec une résolution quatre fois supérieure.

Cependant, il ne s’agit pas du même module sur le plan technique : ici, le capteur 48 mégapixels est légèrement plus petit (chaque pixel mesure 1 micron au lieu de 1,22 micron), la longueur focale est légèrement plus longue (26 mm contre 24 mm) et l’ouverture de l’objectif est plus grande (f/1.6 contre f/1.8). Un stabilisateur optique Sensor-Shift est bien sûr présent, tout comme dans l’iPhone 14. Par défaut, ce module capture des images en 24 mégapixels.

Les deux autres modules (ultra grand angle et selfie) ne subissent cependant aucun changement. C’est un peu dommage. Nous aurions aimé que le module ultra grand angle bénéficie également d’un autofocus à détection de phase et que le capteur selfie soit associé à un stabilisateur optique, comme c’est le cas pour les modèles Pro.

iPhone 15 Pro Max

Ce modèle subit un changement majeur : l’ajout d’un téléobjectif périscopique. C’est un sujet qui a suscité beaucoup d’attention ces derniers mois. Son avantage réside dans l’augmentation drastique du rapport de zoom optique, passant de 2x ou 3x à 5x ou 10x. Cela améliore considérablement la qualité des prises de vue à distance, notamment en termes de détails.

Le téléobjectif de l’iPhone 15 Pro Max est équipé d’un capteur 12 mégapixels assez similaire à celui de l’iPhone 14 Pro Max. La seule différence est qu’il intègre un autofocus à détection de phase Dual Pixel au lieu d’un autofocus plus classique. Il est associé à un objectif d’ouverture f/1.8, sans changement. Derrière cet objectif, un « chemin optique » permet d’obtenir une longueur focale de 120 mm, offrant un rapport de zoom de 5x. Enfin, Apple a intégré à ce module un stabilisateur inédit dans un iPhone : un sensor-shift 3D compensant les mouvements sur 3 axes au lieu de 2.

Cependant, les objectifs périscopiques ont un inconvénient majeur : ils occupent beaucoup d’espace. Un espace qui pourrait être utilisé par d’autres composants, comme la batterie ou le système de dissipation de chaleur. Pour éviter cette contrainte, Apple a conçu un objectif périscopique « plat » : grâce à quatre miroirs positionnés judicieusement, le capteur dispose d’un recul suffisant sans empiéter sur l’espace interne.

iPhone 15 Pro Max

Apple n’annonce aucune véritable nouveauté matérielle pour l’iPhone 15 Pro Max. Comme l’avait annoncé Ming Chi Kuo, le module principal reste inchangé. De même pour le module ultra grand angle, le module frontal (Face ID) et le module LiDAR. Un éventuel capteur LiDAR plus performant avait été évoqué par le même analyste taïwanais. Il avait promis que ce nouveau composant serait moins énergivore tout en offrant de meilleures performances.

À noter enfin que l’iPhone 15 Pro présente exactement la même configuration que l’iPhone 14 Pro (et l’iPhone 14 Pro Max). Aucun changement technique, que ce soit à l’arrière ou à l’avant. Toutes les améliorations apportées à ce modèle proviennent donc du coprocesseur d’image A17 Pro ou de la mise à jour logicielle. Dommage.

Apple améliore aussi les fonctions liées à la photo des iPhone 15

Au-delà de l’aspect purement technique, les quatre iPhone 15 bénéficient de nouvelles fonctionnalités logicielles. La première concerne le calcul en continu des distances et de l’arrière-plan lorsque le sujet de la photo est une personne. En calculant automatiquement les distances lorsqu’il détecte une personne ou un animal (chat et chien), l’iPhone 15 applique automatiquement l’effet bokeh à la photo, quelle que soit la longueur focale adoptée. Le mode portrait n’est donc théoriquement plus nécessaire, bien qu’il soit toujours proposé.

La deuxième fonctionnalité est le mode « Téléobjectif 2x« , équivalent à une longueur focale d’environ 50 mm. Il se concrétise par un bouton dans l’interface de l’application photo, aux côtés des autres rapports. Il ne s’agit évidemment pas d’un zoom optique, mais d’un zoom numérique amélioré grâce à l’intelligence artificielle. Selon Apple, le résultat est aussi bon qu’avec un zoom optique « physique ». Il est bon de rappeler que la focale de 50 mm est considérée par de nombreux photographes comme la focale parfaite pour les portraits. Cette fonctionnalité se marie donc très bien avec le bokeh automatique.

Avec les iPhone 15, Apple améliore également les prises de vue en basse luminosité ou dans des scènes complexes. Tout d’abord avec le Photonic Engine. Cette fonction utilise le capteur LiDAR des iPhone 15 Pro et Pro Max pour améliorer la netteté de l’image même en cas de faible luminosité. Ensuite, tous les iPhone sont dotés d’un nouveau mode nuit qui serait deux fois plus lumineux. Enfin, Apple améliore le mode HDR de ses téléphones avec une fonction appelée Smart HDR. Celle-ci élargit la plage dynamique des couleurs pour apporter du naturel aux clichés.

Arthur
Arthurhttps://aviszen.com
Créateur du site AvisZen.com et passionné de technologie, de cinéma, de sports et de réseaux sociaux, je suis là pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin dans ce vaste univers. Je m'efforce de fournir des informations fiables et pertinentes afin de vous aider à vous tenir informé de manière éclairée. N'hésitez pas à me poser vos questions ou à explorer les différents sujets abordés sur le site .
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Derniers commentaires