Asus Zenfone 10 Test FR 2023

0
627
Asus Zenfone 10 Test FR
Asus Zenfone 10 Test FR

Asus renouvelle une fois de plus le concept du smartphone haut de gamme de taille réduite avec le Asus Zenfone 10, pour la troisième année consécutive. En améliorant la gestion de l’énergie, en introduisant de nouvelles fonctionnalités au niveau de l’écran, de la photographie et de la recharge, Asus a réussi à mettre à jour le Zenfone 10 sans augmenter son prix. Est-ce que ces modifications ont un impact sur l’expérience globale ? Découvrez-le dans ce test complet.

Histoire

Au fil du temps, Asus a réussi à se démarquer dans l’univers des smartphones haut de gamme grâce à sa série Zenfone. Alors que la tendance générale penche vers des smartphones de plus grande taille, Asus a choisi de conserver l’aspect distinctif de sa gamme en proposant le Zenfone 10 avec une diagonale d’écran de 5,9 pouces, ce qui en fait le seul smartphone compact disponible sur le marché. On aurait pu penser qu’ils opteraient pour un format plus classique, mais Asus a décidé de rester fidèle à son identité.

Lancement de Asus Zenfone 10

Le Asus Zenfone 10 a été récemment dévoilé par Asus sur son site officiel le 29 juin 2023, en maintenant sa vision d’offrir une expérience de flagship compacte. Comme on a vu avec le Zenfone 9, l’objectif est de proposer une expérience exceptionnelle de smartphone sans compromis sur la taille de l’écran ni sur un prix exorbitant.

Prix et disponibilité

Le Zenfone 10 est disponible à partir de 799 euros sur Fnac , prix public recommandé, et se décline en trois versions différentes. Voici les détails des configurations et des prix :

  • 8/128 Go : 799 euros
  • 8/256 Go : 849 euros
  • 16/512 Go : 899 euros

Le prix du Zenfone 10 est identique à celui du Zenfone 9, ce qui signifie qu’Asus a choisi de ne pas augmenter les prix pour les consommateurs. C’est une excellente nouvelle. Le smartphone est disponible en cinq couleurs : noir, bleu, rouge, blanc et vert. Pour notre test, nous avons eu l’occasion de tester la version verte.

A lire : Meilleurs smartphones à moins de 500 Euro

Design

Examinons tout d’abord l’ergonomie du smartphone. Contrairement au Zenfone 9 qui présentait des différences marquées par rapport au Zenfone 8, le Asus Zenfone 10 conserve en grande partie la même apparence que son prédécesseur. Il est doté d’un cadre en aluminium plat et légèrement épais qui entoure les côtés. On pourrait craindre que cela rende le téléphone inconfortable à tenir, mais grâce à sa taille réduite, à ses bords arrondis et à la texture de son dos, ce n’est pas le cas.

Une grande partie de son charme réside également dans la surface arrière. Au lieu du verre lisse habituel, le dos de l’appareil est texturé et fabriqué à partir d’un polycarbonate d’origine biologique. cette texture sera différente selon la couleur que vous choisirez. il y a le Noir Minuit, Bleu Etoilé, Vert Aurore, Rouge Eclipse, Blanc Comète


Asus zenfone 10 Test couleur
Asus zenfone 10 Test couleur

En plus de son aspect et de son toucher, le smartphone présente d’autres fonctionnalités pratiques. L’une d’entre elles est le capteur d’empreintes digitales intégré à la touche latérale située sur le bord droit. Placé à portée du pouce droit, ce capteur ne se limite pas à la lecture d’empreintes digitales et à la mise en veille, il est en réalité programmable pour de nombreuses fonctions. en plus , Asus a placé deux grands objectifs photo séparés , ce qui nous rappelle le design de Huawei , Honor , One plus.

En outre, le Asus Zenfone 10 est doté d’un port jack 3,5 mm pour les casques audio et bénéficie d’une résistance à l’eau et à la poussière conforme à la norme IP68, ce qui est une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs.

Écran

Asus zenfone 10 ecran
Asus zenfone 10 ecran

Avec une taille de 5,9 pouces en diagonale, l’écran de l’Asus Zenfone 10 est parmi les plus compacts disponibles sur un smartphone haut de gamme. Il est plus petit que celui du Galaxy S23, du Sony Xperia 5 IV et du Google Pixel 7a, qui possèdent tous des écrans de 6,1 pouces. Les coins de l’écran sont arrondis et s’alignent parfaitement avec les bordures du téléphone. Le ratio de l’écran est un classique 20/9e. La résolution de l’écran est du Full HD+, équivalant à 1080 pixels en largeur et 2400 pixels en hauteur.

La densité de pixels atteint 445 pixels par pouce. Asus a choisi une technologie d’écran AMOLED de Samsung, plus précisément l’AMOLED E4. La principale différence entre l’écran E4 et les générations précédentes de Samsung réside dans la réduction du scintillement. Cela permet à l’utilisateur de moins fatiguer ses yeux. L’un des changements majeurs entre l’écran du Zenfone 9 et celui du Zenfone 10 concerne le taux de rafraîchissement, qui passe de 120 Hz à 144 Hz mais il n’est accessible que pour les jeux .

En ce qui concerne la luminosité, cet écran se révèle éclatant, pouvant atteindre jusqu’à 1100 nits lorsque cela est nécessaire pour mettre en valeur les points lumineux dans les vidéos HDR ou lors de son utilisation en plein jour à l’extérieur. En mode automatique, la luminosité générale théorique atteint 800 nits, mais elle n’est pas aussi fluide et discrète que sur la plupart des smartphones modernes. Au lieu d’ajuster progressivement et en douceur la luminosité pour s’adapter aux niveaux de lumière ambiante, elle semble plutôt faire des transitions un peu abruptes, effectuant des ajustements maladroits pour passer au niveau suivant.

Processeur est performance

le Asus Zenfone 10 est équipé d’un SoC haut de gamme du premier semestre 2023, le Snapdragon 8 Gen 2. Ce processeur est bien connu puisqu’il alimente de nombreux smartphones haut de gamme sortie depuis le début d’année, tels que le Xiaomi 13, 13 Pro et 13 Ultra, l’Edge 40 Pro, le ROG Phone 7 Ultimate, le Xperia 1 V, le Magic5 Pro, le Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Il offre la puissance nécessaire pour garantir une expérience rapide et réactive, que ce soit lors de la navigation dans l’interface utilisateur, du multitâche, de l’exécution de jeux graphiquement exigeants ou du téléchargement de fichiers.

De plus, il offre une excellente gestion de l’intelligence artificielle ainsi qu’une meilleure gestion de l’énergie. Le Asus Zenfone 10 a obtenu le meilleur score sur AnTuTu, surpassant le ROG Phone 7 et le Xiaomi 13 Ultra.

Coté surchauffe , l’Asus Zenfone 10 n’est pas bien optimisé pour la dissipation de chaleur , et donc lorsqu’on l’utilise de manière intensive, sa température globale peut augmenter jusqu’à atteindre environ 45 degrés C°. Il est donc observé que le smartphone est autorisé à générer un peu de chaleur, ce qui entraîne une stabilité supérieure par rapport à la concurrence.

Batterie et charge

La batterie du dernier fleuron l’Asus Zenfone 10 , se distingue par sa capacité étonnamment généreuse, dépassant les 4 000 mAh avec une capacité de 4 300 mAh. Cette ample capacité permettra à la majorité des utilisateurs de passer une journée complète sans rencontrer de problèmes majeurs. On constate que la capacité de la batterie n’a pas évolué par rapport a l’année dernière et cela est dû au choix judicieux d’Asus d’intégrer le SoC Snapdragon 8 Gen 2 dans son smartphone cette année qui apporte une meilleure gestion de l’énergie, offrant ainsi potentiellement une meilleure autonomie.

En utilisant l’écran pendant environ 4 à 5 heures par jour, en incluant des activités telles que les jeux occasionnels, la navigation sur Internet, la consultation des e-mails et les réseaux sociaux, on remarque que certaines activités ont tendance à consommer la batterie un peu plus rapidement que d’autres. Cependant, dans l’ensemble, il est généralement possible de terminer la journée sans rencontrer de problèmes majeurs.

Pour charger l’Asus Zenfone 10 le smartphone accepte la charge sans fil de 15 watts et la charge filaire via un chargeur de 30 watts qui est fourni dans la boîte. En le branchant pendant environ 30 minutes, vous devriez pouvoir recharger plus de 50 % de la batterie.

Caméras , photos , OIS Gimbal

Asus zenfone 10 cameras
Asus zenfone 10 cameras

L’Asus Zenfone 10 est équipé d’un système de caméra complet pour capturer des photos et des vidéos de haute qualité. À l’arrière, il dispose d’une caméra principale de 50 mégapixels avec un capteur IMX766, un objectif à grande ouverture de f/1.9, un autofocus à détection de phase et nouveau stabilisateur optique Gimbal « 2.0 » à six axes, situé à l’arrière du module principal. Grâce à ce stabilisateur , Asus a pu introduire un nouveau mode vidéo avec une stabilisation optique qui ajuste l’angle de vue en fonction des mouvements à compenser. Cette combinaison permet de prendre des photos nettes et stables, même en conditions de faible luminosité ou lors de mouvements.

En plus de la caméra principale, le Zenfone 10 est équipé d’un objectif ultra grand-angle de 13 mégapixels. Cet objectif offre un angle de vue large de 120 degrés, idéal pour capturer des paysages époustouflants ou des photos de groupe sans avoir à reculer.

Pour les selfies et les appels vidéo, le smartphone est équipé d’une caméra frontale de 32 mégapixels. Cette caméra utilise des sous-pixels RGBW pour capturer des selfies clairs et détaillés, avec des couleurs vives et précises.

On constate que l’Asus Zenfone 10 produit d’assez bonnes photos en journée avec le capteur principal , la gestion de la lumière est bonne et l’autofocus est précis , même la nuit les résultats obtenus sont extrêmement satisfaisants en mode automatique ou en mode nuit.

Conclusion et avis

Après avoir testé l’Asus Zenfone 10, notre impression globale est celle d’un téléphone qui s’intègre facilement dans la vie quotidienne avec peu de complications, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités de haute qualité. Il se distingue en tant que seul smartphone haut de gamme doté d’un écran de moins de 6 pouces et est également le smartphone le moins cher équipé du Snapdragon 8 Gen 2.

Cependant, il convient de noter que Asus a fait deux choix discutables. Tout d’abord, la marque a privilégié l’intégration de la compatibilité avec la charge sans fil plutôt que de renforcer la configuration de l’appareil photo ou d’augmenter la taille de la batterie (et donc sa capacité). De plus, Asus a opté pour une dalle AMOLED capable de supporter un taux de rafraîchissement de 144 Hz (uniquement activé en mode jeu), mais a omis d’utiliser la technologie LTPO, qui offrirait une meilleure flexibilité dans le taux de rafraîchissement et donc une meilleure autonomie. À force de se concentrer sur les caractéristiques les plus avancées, Asus semble peut-être négliger les utilisateurs qui préfèrent les smartphones de taille plus réduite.

À qui s’adresse le smartphone

Au final , aucun téléphone n’est exempt de défauts, et cela s’applique certainement au Zenfone 10 avec son appareil photo ultra-grand-angle légèrement décevant. De plus, certains pourraient être rebutés par la texture et le matériau utilisés à l’arrière du Zenfone 10. Cependant, si vous recherchez un téléphone phare qui n’a pas la taille d’un bloc, c’est celui que je recommanderais à la plupart des personnes qui ne souhaitent pas dépenser le budget supplémentaire requis pour le Galaxy S23.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici