Après Ford, Tesla signe un accord avec General Motors 2024

0
677
Tesla signe un accord avec Ford et General Motors
Tesla signe un accord avec Ford et General Motors

Afin de donner accès aux 12 000 stations de recharge aux États-Unis et au Canada pour les modèles électriques Ford, Tesla développera un nouveau adaptateur. Cet équipement, dont le lancement est prévu pour début 2024 d’après Elon Musk, permettra aux propriétaires de Mustang Mach-E et de F-150 Lightning de se brancher aux Superchargeurs v3.

À la suite de cette décision, Tesla a conclu un partenariat majeur avec Ford le vendredi 26 mai 2023. Cette annonce est considérable. Comme vous le savez peut-être, aux États-Unis, Tesla emploie un standard différent du Combo CCS, utilisant spécifiquement des prises NACS (pour North American Charging Standard).

Tesla conclut un nouveau partenariat historique avec General Motors.

Tesla signe avec General Motors
Tesla signe avec General Motors

Nous avons appris que Tesla a récemment signé un accord important avec General Motors. Ce jeudi 8 juin 2023, la PDG de GM, Mary Barra, a confirmé que les futurs véhicules de la marque adopteront le connecteur NACS de Tesla à partir de 2025. Dans un premier temps, le constructeur fournira un adaptateur permettant aux utilisateurs de se connecter aux bornes Tesla.

Tout comme pour Ford, cette alliance offrira aux conducteurs de véhicules électriques General Motors l’accès aux 12 000 stations Superchargeurs disponibles aux États-Unis dès 2024. « Cette collaboration est un élément clé de notre stratégie et une étape importante pour étendre rapidement l’accès aux chargeurs rapides pour nos clients. Non seulement cela facilitera la transition vers les véhicules électriques pour nos clients, mais cela pourrait également aider l’industrie à adopter une norme de charge unique en Amérique du Nord », a déclaré la PDG de GM.

Vers La domination de la norme Tesla

L’intervention de Mary Barra révèle beaucoup sur les ambitions de Tesla et de ses nouveaux partenaires : établir le NACS comme la norme de charge unique aux États-Unis. Grâce à ces deux accords, près de 300 000 automobilistes supplémentaires pourront se connecter aux stations de charge rapide de Tesla.

Cela renforcera considérablement la position de la norme NACS en Amérique du Nord et affaiblira considérablement celle du CCS. Ces accords pourraient entraîner un effet d’entraînement, incitant d’autres constructeurs à nouer des partenariats similaires avec Tesla, ce qui pourrait conduire à la disparition du combo CCS aux États-Unis.

En ce qui concerne l’Europe, Elon Musk a déjà commencé à explorer les possibilités. Voici ce qu’il a déclaré sur Twitter le vendredi 9 juin : « Nous avons tenté de persuader l’UE de prendre en compte la conception Tesla (NACS), car elle est fondamentalement meilleure pour les consommateurs à tous égards, mais le ministre des Transports a déclaré qu’un comité avait décidé de la norme il y a des années. » Pour l’instant, le combo CCS restera la norme dominante en Europe, mais pour combien de temps encore ?

Le cours de l’action Tesla grimpe en Bourse suite à cet accord

Selon Reuters, les actions de Tesla augmentent vendredi à Wall Street, suite à l’annonce d’un accord entre General Motors (GM) et le fabricant de véhicules électriques dirigé par Elon Musk, suscitant l’espoir des investisseurs que son réseau Superchargeur devienne la référence aux États-Unis.

Vers 15h15 GMT, Tesla gagne 5,70 % à 248,255 dollars, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis octobre. Le titre est en passe d’enregistrer sa onzième séance consécutive de gains, ce qui représenterait une performance inégalée depuis deux ans et demi.

Selon l’évaluation de Wedbush Securities, la fusion de Ford et de GM pourrait contribuer à une augmentation de trois milliards de dollars du chiffre d’affaires des services de recharge de Tesla au cours des années à venir. Les analystes ont augmenté l’objectif de cours du groupe à 300 dollars, ce qui représente une hausse d’environ 30 % par rapport à son cours de clôture de jeudi.

A lire aussi : Achetez une Tesla avec l’IA peut vous tuer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici