Volkswagen veut adopter le connecteur NACS de Tesla

0
624
Volkswagen veut adopter le connecteur NACS de Tesla
Volkswagen veut adopter le connecteur NACS de Tesla

Volkswagen s’apprête à utiliser le port et le connecteur NACS de Tesla pour ses besoins de recharge des véhicules électriques, à l’instar de son réseau Electrify America qui l’a déjà fait. Ainsi, VW rejoindra GM, Ford, Volvo, Rivian et Polestar. Opter pour le réseau de superchargeurs de Tesla signifierait également adopter celui qui a la plus longue durée de fonctionnement.

Historique

Depuis mai 2023, la société dirigée par Elon Musk a entrepris une importante offensive pour conquérir le marché américain de la recharge. L’objectif est clair : reléguer le Combo CCS au second plan et établir le NACS comme le principal standard de recharge électrique aux États-Unis.

En effet, plusieurs États américains ont pris position en faveur de l’adoption du NACS. C’est notamment le cas du Texas, où l’on souhaite que cette norme soit rapidement intégrée à toutes les stations de recharge présentes sur son territoire. Cette volonté témoigne de l’importance accordée à la promotion et à l’utilisation du NACS dans le domaine de la recharge des véhicules électriques.

Fiabilité et Propagation du connecteur NACS de Tesla

le connecteur NACS de Tesla
le connecteur NACS de Tesla

D’après une récente étude de J.D. Power, Tesla propose aux propriétaires de véhicules électriques le réseau de recharge le plus fiable, avec une durée d’indisponibilité cinq fois inférieure à celle des chargeurs non Tesla. Au cours du premier trimestre de l’année, seuls 3,9 % des utilisateurs qui ont utilisé les superchargeurs ou les chargeurs de destination Tesla ont signalé une défaillance, contre 21,6 % pour les autres réseaux de recharge.

Volkswagen envisage d’adopter le connecteur NACS de Tesla

Il est récemment apparu qu’un autre constructeur automobile envisage d’adopter à son tour le connecteur NACS. Et il s’agit d’un acteur majeur de l’industrie automobile : Volkswagen. La société allemande, qui détient plusieurs marques prestigieuses telles qu’Audi, Bentley, Bugatti, Porsche et Lamborghini, a annoncé dans un communiqué qu’elle était en discussion avec Tesla pour intégrer des ports compatibles avec les prises Tesla sur ses véhicules électriques.

Cette annonce fait suite à la déclaration d’Electrify America, l’opérateur de recharge du constructeur aux États-Unis, qui a confirmé l’ajout prochain de prises NACS sur ses stations. « Nous sommes ravis que nos clients nord-américains aient accès à des infrastructures de recharge supplémentaires, et nous cherchons toujours à améliorer l’expérience de recharge en utilisant des normes ouvertes et une interopérabilité transparente », a déclaré Michael Steiner, membre du conseil d’administration élargi de VW.

L’arrivée de Volkswagen dans la « coalition NACS » constitue un atout de taille pour Elon Musk dans la démocratisation de sa technologie de charge. En effet, VW est le quatrième vendeur de voitures électriques en Amérique du Nord (le premier en Europe), se situant derrière Tesla, Ford et General Motors, deux marques déjà engagées dans cette voie. La prochaine cible du milliardaire n’est autre que Toyota. Dans un tweet, le PDG de Tesla a invité la marque japonaise à « rejoindre la coalition NACS ».

Un accord important afin d’encourager la conversion de tous.

Si un accord est conclu, cela pourrait probablement porter un coup fatal au CCS en Amérique du Nord. BMW et Mercedes-Benz emboîteraient rapidement le pas. Il ne resterait plus qu’à convaincre les marques japonaises et coréennes, à savoir Toyota, Nissan et Hyundai/Kia, bien qu’ils hésitent encore à l’adopter en raison de leurs véhicules électriques fonctionnant sur un système ultrarapide de 800 V, tandis que les superchargeurs de Tesla sont encore relativement lents. Cependant, ils ne rejettent pas l’idée, et Hyundai a même mentionné être en discussions avec Tesla pour explorer la possibilité de fournir des superchargeurs plus puissants. Par ailleurs, la SAE International s’efforce de faire valider la norme NACS comme étant la seule norme en vigueur en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici