Test : Motorola Razr 40 Ultra

0
642
Motorola Razr 40 Ultra
Motorola Razr 40 Ultra

Le design pratique et attrayant du téléphone pliant gagne en popularité et a trouvé son champion. L’intérêt pour les smartphones dotés d’un écran pliable est en constante augmentation et Motorola a été parmi les premiers fabricants à s’intéresser sérieusement à ce créneau en proposant des produits novateurs. Grâce à son savoir-faire dans ce domaine, la marque introduit un nouveau modèle, le Motorola razr40 ultra. Ce téléphone pliant haut de gamme semble bien positionné pour devenir le nouveau standard du marché.

Lancement

Le 30 mai 2023, conformément aux rumeurs, la marque fait son retour dans le domaine des smartphones pliables avec deux nouveaux produits. Le premier, le Razr 40 Ultra, a été largement discuté dans les fuites d’informations, notamment pour son grand écran cover, plus grand encore que celui du Razr 2022. Cependant, le second produit n’a pas reçu autant d’attention, bien qu’il soit potentiellement le plus attractif sur le plan commercial. Il s’agit du Razr 40, qui se distingue par son prix particulièrement abordable.

Fiche technique

Motorola Razr 40 Ultra design
Motorola Razr 40 Ultra design

Design

Le Motorola Razr 40 Ultra est le smartphone pliable le plus puissant des deux ; il représente le fleuron de la gamme, doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 plus performant, de 256 Go de stockage et d’un prix de 1200 €.

Lorsqu’on ouvre le Razr, on est immédiatement impressionné. On découvre un grand écran POLED (surface en plastique) de 6,9 pouces, capable d’atteindre une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 165 Hz, des haut-parleurs à double sortie, un appareil photo selfie de 32 Mpx et un système d’exploitation fonctionnant avec la dernière version d’Android 13. De plus, l’appareil intègre un capteur d’empreintes digitales dans son écran, offre une meilleure résistance à l’eau et à la poussière (actuellement IP52), bien que cette dernière ne soit pas parfaite. a l’extérieur on trouves une écran de 3.6 pouces Amoled 144 Hz 1056X1066 pixel , 410 pixels par pouce , HDR10+ , DCI-P3

Processeur et performance

Le Motorola Razr 40 Ultra est équipé d’un Snapdragon 8+ Gen 1. pour des usages standards , le processeur fait le taffe et il est largement capable d’assumer toutes vos envies même si vous êtes un gamer mais ce socle consomme plus d’énergie que son successeur pour une tâche identique et nous le savons dans les pliants type flip l’autonomie est un sujet critique .

Côté chaleur le Snapdragon 8+ Gen 1 a tendance à surchauffer , pour éviter cela Motorola a opté pour une stratégie prudente , le téléphone chauffe c’est vrai mais pas trop cela a évidemment quelques conséquences sur la stabilité de la plateforme elle atteint en moyenne les 55% avec plus ou moins 10% en fonction des applications et des conditions quand vous êtes à court d’énergie vous pouvez recharger le Razer 48 ultra avec un chargeur filaire ou

Batterie

le Razr 40 Ultra est équipé de deux batteries offrant une capacité totale de 3800 milliampères heure avec charge rapide 30 watts et charge sans fil , c’est 100 milliampères heure de plus que le Zflip 4 et c’est 300 milliampères heure de plus que le Razr 2022. ça c’est très bien mais c’est quand même beaucoup moins que les 4300 milliampères du Find N2 flip . c’est cependant suffisant pour offrir au Razr 40 Ultra une autonomie en usage standard meilleur que celle du Razr 2022 dépassant donc la journée et demi. Pour les joueurs l’autonomie est également bonne avec un jeu comme « Genshin Impact » vous avez un peu moins de 6 heures d’autonomie avec les options graphiques par défaut , attention certaines options d’affichage peuvent avoir un impact négatif sur ce score .

Caméras

Motorola a accordé une attention particulière à l’aspect photographique de son Razr40 ultra, conçu pour les créateurs de contenu et les utilisateurs les plus exigeants. La caméra principale de 12 MP (ouverture f/1.5) taille du capteur 1/2.55 pouces , taille du pixel 1.44µm avec autofocus à détection de phase et OIS .Le deuxième objectif de 13 MP dédié à l’ultra grand-angle et aux gros plans. La stabilisation optique de l’image (OIS) compense automatiquement les effets de tremblement et de flou causés par les mouvements indésirables, améliorant ainsi la qualité des images et des vidéos. De plus, l’autofocus dual pixel assure une mise au point rapide et précise, permettant de capturer des clichés nets instantanément. Le smartphone se débrouille très bien dans toutes les conditions d’éclairage et est capable d’enregistrer des vidéos en 8K et HDR10+.

L’autre atout du smartphone pliable est son capteur frontal de 32 MP, idéal pour les selfies et les appels vidéo. La fonctionnalité Photo Booth associée vous permet de déclencher une minuterie : l’appareil photo prend automatiquement quatre photos successives, espacées de trois secondes à chaque fois, vous donnant ainsi le temps de vous préparer et de poser comme dans une cabine photo. Une fois les quatre clichés capturés, vous pouvez facilement les rassembler en un collage intuitif grâce à l’application Google Photos.

Mode caméscope

Motorola Razr 40 Ultra camescope
Motorola Razr 40 Ultra camescope

Le mode caméscope vous offre la possibilité de maintenir votre téléphone de manière stable tout en donnant à votre sujet une vision nette de ce qui est capturé.

Autres caractéristiques

Le modèle Razr 40 Ultra attire la majorité des utilisateurs grâce à son écran externe qui couvre l’ensemble de l’appareil, une caractéristique que la prochaine série Galaxy Z Flip de Samsung devrait enfin intégrer après quatre générations de smartphones pliables qui ont omis cette fonctionnalité. En plus des commandes musicales, des notifications et des alarmes habituelles, l’écran externe du Razr 40 Ultra propose des « panneaux » personnalisables, qui sont comme des applications et des widgets condensés sur un écran de 3,6 pouces. Il est aussi Compatible eSIM et WiFi 6e.

L’interaction avec l’écran externe est similaire à celle des smartphones de la dernière décennie, lorsque les écrans de 3 à 4 pouces étaient courants. Les gestes semblent très intuitifs. Sans avoir à étendre ses doigts, on peu consulter la météo locale, répondre à des messages, jouer à des jeux et même gérer les paramètres de Spotify au-delà de la simple lecture et pause.

Et si vous voulez contrôler votre angle pendant que vous enregistrez sur TikTok ou prenez un selfie de groupe, le même écran peut servir de moniteur, grâce à une charnière assez robuste pour rester stable et inclinée.

Conclusion

Le Razr 40 Ultra est un smartphone de qualité, indépendamment de sa comparaison avec d’autres sur le marché. Il offre une manipulation confortable et une expérience utilisateur globalement plaisante. Il se distingue de ses rivaux grâce à un design soigné, un écran externe de plus en plus utile et une autonomie grandement améliorée. En somme, c’est un excellent smartphone, surpassant son prédécesseur. Il se positionne de manière cohérente face à Oppo, Huawei et Samsung, malgré quelques faiblesses notables. Toutefois, le principal problème du Razr 40 Ultra réside dans son prix en 2023. Le Razr 2022, avec des caractéristiques techniques similaires mais moins récentes, était lancé à 1199 euros. Le Razr 40 Ultra est également proposé à 1199 euros. En comparaison, le Galaxy Z Flip 4 était moins cher. Son successeur, qui sera lancé dans quelques semaines, devrait être vendu à un prix similaire au Razr 40 Ultra, mais avec une plate-forme mise à jour, un grand écran externe et tous les avantages de la marque « Samsung ». Par conséquent, le positionnement de prix ne semble pas optimal. Il deviendra certainement plus attrayant avec une promotion.

Pour plus d’information , vous pouvez regarder ce video:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici